Pôle Social-Judiciaire : CER

Le Centre Educatif Renforcé « Bleu Marine » De Port Vendres

Le Centre Educatif BLEU MARINE s'inscrit à l'intérieur du dispositif de la Protection Judiciaire de la Jeunesse destiné à assumer la prise en charge éducative de mineurs, au titre de l'ordonnance du 2 février 1945.

Les mineurs accueillis sont des jeunes âgés de 14 à 18 ans, pour lesquels, un éloignement, pour un temps limité, du milieu de vie ordinaire, est souhaitable. Il s'agit de mineurs délinquants, pour la plupart multirécidivistes, placés principalement par les juges des enfants de la région Languedoc Roussillon et des régions voisines.

Les placements au Centre Educatif sont ordonnés afin de briser la spirale de la délinquance dans laquelle évoluent les jeunes, ils peuvent être prononcés dans le cadre d'une alternative à l'incarcération.

Le Centre Educatif a une capacité d'accueil de 6 places, la durée de séjour correspond à une session de 14 semaines, trois sessions se déroulent dans le courant d'une année civile.

L'originalité du projet de la structure repose sur le concept de « rupture » qu'il s'agit de favoriser à tous les niveaux de la prise en charge. Après avoir éloigné le jeune du milieu dans lequel il a perdu tout repère social, familial, affectif, il est question de l'intégrer pour un temps dans un univers social où il pourra se sentir exister en tant que citoyen à part entière.

Les supports éducatifs retenus sont bien sûr en lien avec les métiers de la mer :

L'une des activités phare du CER est la plongée sous-marine.

Outre l'aspect récréatif et ludique de cette activité nous attendons surtout d'elle qu'elle permette de travailler la nécessité du respect de la consigne qui induit la sécurité individuelle et collective.

Durant son  placement, chaque jeune effectue un stage en tant que membre d'équipage d'un bateau de pêche professionnelle de type « chalutier ». Il participe ainsi à 5 jours de pêche. Il est embarqué au même titre que les autres marins et de ce fait se trouve pendant ces moments sous l'autorité du commandant du navire. Un patron pêcheur est associé au projet. Le chalutier prend par tous les temps la mer. Il quitte le port à 3 heures du  matin pour y revenir vers 17 heures.


Par le biais de l'exercice d'un métier à "risques", la mise en place d'actions d'utilité publique, nous trouvons un puissant levier de réhabilitation dans la perception qu'a le jeune de lui-même, un facteur important de socialisation, de restauration narcissique.

D'autres activités sont aussi mises en place tout au long du séjour des jeunes : Voile, activités sportives en tout genre, mais aussi, activités plus culturelles. Des stages en entreprises sont aussi proposés aux jeunes en fin de session.

Les activités originales, nouvelles découvertes par nos jeunes constituent pour les éducateurs un support de médiation intéressant, ils ont là un rôle majeur en ayant les soucis de valoriser toute réussite, si minime soit-elle, entendre les difficultés, prévoir les découragements.

La qualité de la prise en charge de ces adolescents déstructurés dépend de la capacité de l'équipe pluridisciplinaire à garantir à la fois l'intégration de la loi, la reconstruction narcissique et des modalités de socialisation acceptables, au travers d'un dispositif institutionnel cohérent.



COORDONNEES :

Le Centre Educatif Renforcé « Bleu Marine » De Port Vendres
Route de la jetée, Port-Vendres
Tél : 04 68 82 06 78