La Structure

Le CRAF est un établissement de l'ADPEP 66 régie par la loi de 1901, déclarée à la Préfecture des Pyrénées-Orientales sous le n° 80 en date du 26 janvier 1917

Le CRAF, centre de formation de l' ADPEP 66, a pour objectif d'accompagner et de promouvoir les parcours personnels dans le champ social, professionnel et éducatif, par des actions collectives ou individuelles.

Horaires
Du lundi au vendredi
De 08h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 

 

 

  • N° SIRET 775 640 261 00282
  • N° de déclaration d'existence DRTEFP 91 66 0113766

Notre travail au quotidien puise ici sa plus grande raison d'être :

Former, accompagner et soutenir pour éviter la disqualification professionnelle et sociale.



Les actes de notre action sont :

Axe 1 : Le maintien du potentiel

C'est à dire engager auprès des personnes accompagnées une démarche leur permettant de rester mobilisées sur leurs projets de vie et professionnel. Le Centre Ressources Accompagnement Formation s'inscrit dans une position complémentaire à l'ensemble des dispositifs existants, en établissant une relation de confiance leur permettant d'enclencher une progression dans la construction de leur parcours.

Axe 2 : Le maintien des liens sociaux

L'espace d'Accompagnement permet de donner des repères aux personnes accueillies en leur permettant la rencontre avec d'autres, l'inscription dans la vie sociale par le biais associatif, sportif, culturel, le développement de l'initiative personnelle. Ce  sont des éléments fondateurs ou refondateurs d'un potentiel personnel qui les inscrits dans une dynamique de re-socialisation.

Axe 3 : Redonner du sens

L'enjeu est double :

- Aider les personnes à décrypter  un environnement qui n'a plus momentanément de sens pour elles.
- Etre un sas entre l'inactivité et le monde du travail.

Axe 4 : Renouer avec la réussite et la valorisation des compétences

Dans le domaine des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être, repérer les compétences et les expériences réussies revêt ici un enjeu important. C'est à partir de cela que s'instaure l'évolution vers l'insertion professionnelle.



Le public  concerné est caractérisé par :

  • ¨ Une situation familiale et financièrement précaire,
  • ¨ Un niveau de culture générale et de qualification souvent faible,
  • ¨ Une méconnaissance des besoins du marché de l'emploi local,
  • ¨ Une mobilité géographique relativement faible.



Établir un parcours de réinsertion professionnelle passe par un travail sur :

  • ¨ La motivation,
  • ¨ La disponibilité,
  • ¨ L'adaptabilité,
  • ¨ Les compétences ou la formation,
  • ¨ La connaissance de soi, de l'environnement économique




Plus de 20 ans d'expérience

Le Centre Ressources Accompagnement Formation, par son expérience auprès de ces publics, et plus particulièrement par son l'action de mobilisation, depuis 1999, réunit les valeurs et les savoir-faire qui permettent de faire de cet accompagnement, un espace où se conjugue, les réponses sociales et professionnelles qui permettent aux bénéficiaires d'être acteurs dans la construction de leur propre parcours d'insertion socioprofessionnelle.

Nos pratiques nous amènent à penser « comment la personne peut-être accompagnée ».

L'accompagnement est une construction qui ne peut se concevoir qu'en interaction avec l'autre. La personne aidée est un acteur à part entière,  animée d'une volonté singulière qu'on ne peut ni négliger, ni ignorer.

L'insertion devient source de citoyenneté car elle s'enracine dans un système d'échanges et de réciprocité. Elle signifie à la fois un travail de restauration et de restructuration des identités de recomposition du réseau de relations de la personne, un nouvel ancrage dans le tissu social, un échange et un lien entre la personne et la société

Une des forces du CRAF est la polyvalence de son équipe  professionnelle alliant  les compétences traditionnelles du travail social, celles du conseil spécialisé en insertion professionnelle et celles de la dimension psychologique

L'équipe du CRAF se mobilise dans une recherche de réponses innovantes en matière de formation, d'insertion, de développement  de logiques partenariales, indispensables à la conduite d'actions complexes, avec les acteurs politiques, économiques et sociaux.